de L'étoile De Provence

de L'étoile De Provence Bichon Havanais

Bichon Havanais

AVANT D ACHETER UN BICHON HAVANAIS L.O.F ...

AVANT D ACHETER UN BICHON HAVANAIS L.O.F ...

  Afin de mettre un maximum de chances de votre côté, vous devez vous soucier de la santé future de votre chiot, AVANT DE L'ACHETER !



Cela commence par la vérification de la santé des parents du chiot que vous allez acheter et donc, des conditions d'élevage et des résultats des tests des maladies héréditaires canines (ou susceptibles de l'être), dans le cas du bichon havanais vous devez demander à l'éleveur de vous communiquer :



- Un certificat de dépistage des maladies héréditaires oculaires canines datant de moins de 2 ans;

- Un certificat de recherche de luxation de la rotule;

- l'examen des membres postérieurs et des grassets.



Sachez aussi que plus un chiot est consanguin, plus il est exposé à une certaine fragilité ...






Votre chiot arrive avec son vaccin qui est en général "complet".

 

Un mois après ce premier vaccin, vous devrez  faire le rappel. Jusque là votre chiot doit rester chez vous ou dans votre jardin, il ne faut pas le promener dans la rue ou dans des endroits souillés par d'autres chiens car il n'est pas encore complètement protégé par les maladies. Vous pouvez cependant, le sortir en le gardant dans vos bras. C'est même conseillé pour l'habituer aux bruits et à la foule.



Ensuite vous êtes tranquille pour une année, le rappel se faisant une fois par an.



Jusqu'à l'âge de 6 mois, vous devez vermifuger votre chiot une fois par mois, puis tous les deux mois, jusqu’à un an. Puis, une ou  deux fois par an, selon le contexte.



Si votre bichon havanais est bien nourri, entretenu, vermifugé et vacciné, vous n' irez guère voir le vétérinaire car c'est un chien robuste.



Cependant, n'hésitez pas à l'appeler et à lui demander conseils si vous avez un doute, évitez les "conseils"  sur Internet, on trouve tout et n'importe quoi, votre vétérinaire connait votre chien. 



Il y a quelques règles de bon sens :





Quand il est mouillé, séchez le bien et mettez le près d'une source de chaleur, ne le laissez pas dormir dans un lieu humide, au froid ou en plein courant d'air.



S'il a une diarrhée avec vomissements consultez votre vétérinaire (risque de gastro-antérite) même avec le vaccin votre chien peut avoir une réaction. ( à ce sujet faites attention l'été  sur les aires d'autoroutes où le virus se propage rapidement vu la chaleur et le nombre de chiens).





Il existe aussi la maladie des Tiques (Piroplasmose), là le chien est complètement

amorphe et il faut consulter rapidement un vétérinaire,  un chien entretenu a peu

de risque de l'attraper. (prévention avec un anti parasitaire, pipettes, collier..etc).



L'été attention aux épillets (qui rentrent dans le conduit auditif) et aux insectes,

s'il bave anormalement ou vomi : visite directe chez le vétérinaire (ce peut être un

insecte qui l'a piqué dans la bouche)





Attention aux oreilles : retirez bien les poils à l'intérieur régulièrement  car il y a des risques d'otites (votre vétérinaire peut vous montrer comment faire si vous n'y arrivez pas).